Réparation d'accordéons

reparation_accordeon

L’Atelier à Musique vous propose des services d’accord et de réparation d’accordéons diatoniques et chromatiques (toutes marques).

Nous évaluons les besoins de restauration, réparation et accord sur rendez-vous afin de vous remettre un devis.

Les prestations d’accord et réparation d’accordéons sont facturées au temps passé, au tarif de 50€/h TTC.

Documents à consulter

Prendre un rendez-vous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Questions fréquentes

Comment se déroulent les opérations de réparations d'accordéon ?

  1. Vous appelez pour signaler une anomalie avec votre instrument : un diagnostique préliminaire est réalisé par téléphone afin d’évaluer la nature de l’anomalie et d’estimer le temps de réparation nécessaire. Vous prenez un rendez-vous pour apporter votre instrument à L’Atelier à Musique.
  2. Lors de votre rendez-vous, nous effectuons un diagnostique précis de l’anomalie rencontrée et nous vous remettons un devis pour réaliser les opérations d’entretien ou de réparation.
  3. Si la durée d’intervention est courte (inférieure à 1h) nous pratiquons la réparation minute qui vous permet de repartir avec votre instrument à l’issue de l’intervention. Vous réglez la totalité de la prestation au terme de votre rendez-vous.
  4. Si la durée d’intervention nécessite l’immobilisation de l’instrument dans nos locaux :
    1. nous planifions avec vous les dates de dépôt et de retrait de l’instrument réparé,
    2. nous encaissons 30% d’acompte pour valider la planification des travaux,
    3. vous réglez les 70% restant à la date de retrait planifiée de l’instrument réparé.

La réalisation de devis est-elle payante ?

Oui l’établissement d’un devis peut être payant : celà dépend du temps de travail nécessaire pour faire un diagnostique précis des anomalies rencontrées et des opérations à conduire pour procéder aux réparations.

De manière générale, pour les opérations d’entretien sur des instruments d’étude, il n’y a pas de frais facturés d’établissement de devis : note bloquée, ressort cassé, touche/mécanique cassée, soufflet endommagé.

En revanche, pour des instruments hors catégorie « étude » (plus de 80 basses ou plus de deux voix main droite en chromatique et plus de 8 basses en diatonique), le temps nécessaire au démontage, au contrôle, et au remontage des instruments est de l’ordre de la demi-heure ou de l’heure, suivant les cas. Alors des frais d’établissement de devis sont facturés, au temps passé (25 à 50€ TTC).

Combien de temps durent les opérations de réparation ?

Un des objectifs de L’Atelier à Musique est de limiter le temps de passage des instruments en atelier dans le cadre des services d’accord et de réparation.

Pour les opérations les plus courantes le temps varie d’un quart d’heure jusqu’à une ou deux heures. Si notre emploi  du temps le permet, nous réalisons la réparation minute, les travaux sont immédiatement lancés et vous récupérez votre instrument le jour même.

Pour les interventions plus complètes, pour remettre en état de jeu des instruments qui n’ont pas été révisés depuis plus de 10 ans, les opérations de réparation peuvent consommer entre dix et trente heure de travail (immobilisation de l’instrument d’une à trois semaines).