Génèse sociale

Participation active mais souvent au domicile aux mouvements sociaux (grêves, luttes, manifestations, #NuitDebout, #GiletsJaunes)


Profil de zèbre et de gorille, pas tout à fait dans le cadre qu’on aimerait lui imposer mais bien dans ses basquettes de gorille (Georges BrassensSACEM)


Intérêts familiaux pour la musique, la culture et le sens de l’accueil sans préjugés pour les hotes que l’on reçoit (CAF)

Hardware

Du matériel informatique, des logiciels libres, du matériel musical et des opérateurs télécoms (Free/Starlink). L’investissement initial est peu elevé mais il y a des heures de travail à réaliser pour mettre en place l’ensemble de l’infrastructure qui au fil du temps (plusieurs années) s’est déployé en différents lieux immatériels : mastodon, X(twitter),infrastructure privée (site web, icecast2).

Les frais directs engagés actuellement par L’Atelier à Musique pour aider Freddy Frouin à développer son activité concernent le transport, la nourriture et l’hébergement sur les lieux de rencontre artistiques.

Les frais à engager pour les autrices, les auteurs, les actrices, les acteurs, les intellectuelles, leurs droits à l’image et aux archives sonores ont été présenté à la SACEM. Le projet est en cours d’évaluation avec le CNM (Centre National de la Musique). Celà fait parti des enjeux du projet, à ce jour je n’ai aucune idée du coût que celà pourraient représenter vu la quantité d’artistes, d’interpretes et d’acteurs qui sont superposés les uns au dessus des autres lors de la réalisation des oeuvres audiovisuelles produites en live. Les outils de supervision de l’audience et de traitements automatisés des contenus sonores (IA) devraient pouvoir aider dans ce domaine (peut-être).

Pour le reste il n’y a pas ou très peu de frais annexes identifiés à ce jour.

La recherche de partenaires avec le sens des relations humaines est primordial, voir vital pour la survie de cette activité.

Disponibilités

Papa engagé dans une garde alternée, une semaine sur deux.

Une semaine pour travailler sur le projet #brainlessBirdInfoFiction : sculpture mentale esotérique (objectivité morale) disponible sous forme de puzzle. Je suis disponible pour les voyages à l’étranger, centres d’art contemporains nationaux et disponible à distance pour l’étude et la découverte de l’oeuvre.

Une semaine pour la gestion du projet Social Jazz Club en cours de développement à L’Atelier à Musique. La prestation peut également avoir lieu dans une salle de spectacle dématérialisée lorsqu’aucun artiste n’est programmé à L’Atelier à Musique.

Me rendre visite

Freddy Frouin
125 rue du Bourg Belais
79200 Parthenay
Deux-Sèvres (79)
France
+33 663 222 280

Oeuvres spirituelles

L’objectivité morale et l’ésotérisme (trivium) – une oeuvre puzzle diffusée par le compte « Piaf qui Tweet » dont la clé d’entrée est #brainlessBirdInfoFiction

Vie et mort d’une oeuvre d’art (verrou conceptuel)

connexion au corps social (oeuvre interoperable / Freddy Frouin répond quand il pleut)

https://x.com/ffrouin_/status/1819061057005986263

Oeuvres sonores

9eme Symphonie de Beethoven

Le roi Soleil (Allégories Morales issues du corpus d’information pré égyptien transmis de bouche à oreille par les touaregsHermes Trismegiste)


Chaines d’information en continu
Satires musicales et talk show


Diffusion de concerts de musique

Prise de son, post production, diffusion et talk show

L'herbe folle et l'Etoile - Art Contemporain

copyright - Freddy Frouin - 2024

L’herbe folle est perdue au bord du potager. Elle ne comprend pas ce que le jardinier prépare. Elle s’inquiète de l’état du ciel. La pleine lune l’aveugle et elle ne voit plus son étoile. Alors qu’elle se prépare au pire avec ses consoeurs, son étoile tombe sur le jardinier qui va alors révéler un comportement pour le moins troublant, flou diraient certains.

Les deux premiers actes préparent le spectateur à excercer son libre arbitre pour le déroulement de l’acte résolutoir pour lequel il pourra intervenir au même titre que les autres spectateurs pour tenter de faire basculer le scénario selon son bon vouloir.

Version pour adultes : 1h30
Version pour enfants : 45min


Acte I – Contexte

L’herbe folle mire son étoile. Alors que le jardinier s’apprête à nettoyer le jardin, l’herbe folle ne se fait guère de soucis. Elle a prévnu toutes les mauvaises herbes du secteur. Elle est bien protégée et peut continuer à mirer son étoile paisiblement. Cependant, la lune lui joue des tours. Elle l’empêche de voir son étoile la plupart du temps. Ce n’est qu’à la nouvelle lune que l’herbe folle peut pleinement profiter du spectacle. Quant aux longues journées de travail du jardinier, le soleil occulte tout. Mais un soir, alors que le jardinier tente de tenir son agenda de travaux en fonction de la lune, une étoile lui tombe dessus.


Acte II – Crises

Le jardin est débordé, c’est le printemps. Le jardinier pourrait utiliser ses machines pour mettre le potager au propre. Mais depuis que l’étoile lui est tombée dessus, il ne fonctionne plus de la même manière. Il se dit que tout ce qui est vivant à un droit de visite ici bas et qu’il doit essayer d’entretenir ces herbes folles aussi bien que le reste du potager. Ces dernières décennies, le jardin a beaucoup souffert, les pollénisateurs sont partis, les fourmis ont déménagé.


Acte III – Libres Arbitres

Les spectateurs vont devoir choisir quel problème ils souhaitent résoudre en priorité. Ils ne pourront, à priori, pas agir sur tous les fronts. Action physique, action immatérielle, ils auront le choix des armes. Les acteurs sur et hors scènes s’assureront de la bonne réception et des bonnes suites données à leurs messages (censure, insultes, ou amour).

L'herbe folle et l'Etoile - Fiche Technique

Allégories Sociales en 3 actes

Chansons à texte, Danse, Littérature, Animations vidéos

Le dispositif scénique est composé de quatre éléments :
– un écran pour la diffusion d’animations vidéos et d’une bande son (twitch TV ffrouin_),
– une scène pour le déploiement des danseurs et des accessoires scéniques (decors, objets),
– le public (sur site face aux danseurs ou à la maison devant leur écrand de télévision),
– une instrastructure immatérielle pour collecter les émotions du public (réseaux sociaux).

Il est vraissemblablement possible de dématérialiser l’ensemble du dispositif ou de fonctionner de manière modulaire en fonction des contraintes opérationnelles des uns et des autres.

Lecture symbolique

Le Soleil : représente le masculin sacré et le patriarcat (le présent)
La Lune : représente le féminin sacré et le matriarcat (le présent)
Les Etoiles : représentent les morts (le passé) et les enfants (le futur)
La Terre : représente la faune, la flore, l’eau, le feu, la terre, le vent (intemporel)
La Galaxie d’Andromede : une autre oasis dans l’univers (intemporel, touaregs du futur)


Lecture sociale

L’étoile :  représente les personnes de pouvoir qui ont une emprise mentale sur les autres
L’herbe folle : représente les personnes n’ayant ni dieu, ni maître, la résitance, ou la résilience comme on se plait à dire dans les milieux politiques
Le jardinier : représente les personnes en position de faiblesse, celles et ceux qui agissent sans remettre en cause ce qu’on leur demande, avant que le ciel ne leur tombe sur la tête


Version pour adultes : 1h30
Version pour enfants : 45min


Introduction

Audiovisuel : Groove Armada (Super Stylin)
Scène : danseurs (tous âges – chorégraphies en lien avec le clip de Groove Armada)
Vidéos : réseaux sociaux contibuteurs (droits SACEM)


Acte I – Contexte

Durée adultes : 15min
Durée enfants : 7min30

Bande son : mixxx musiques touareg et musiques urbaines
Scene : danses urbaines en costumes traditionnels (inspirées du folklore esotérique du pays de la représentation)
Ecran : représentations symboliques (soleil, lune, terre, galaxies, univers, oasis, désert, caravanes). La terre vue du ciel (Yann Arthus-Bertrand)


Acte II – Crises

Durée adultes : 15min
Durée enfants : 7min30

Bande son : playlist de l’auteur
Scene : mise en scène variable d’une représentation à une autre en fonction de l’actualité locale et internationale
Ecran : diffusion de chaines d’information en continu ou de débats dans les assemblées populaires (sénat et assemblée nationale inclues)


Acte III – Libres Arbitres

Durée adultes : 3 fois 20min
Durée enfants : 3 fois 10min

Détails : chaque phase de 20min est amorcée par une question d’actualité pour laquelle les spectateurs devront trouver une réponse adaptée au scénario présenté pendant les 2 premiers actes du spectacle.
Bande son : Le public peut pousser sa playlist (lutte des places)
Scene : Les danseurs improviseront des danses en fonction des informations audios obtenues du public (cris, messages) et/ou des données collectées et présentées à l’écran
Ecran : Synthèse des données obtenues du public et suggestions de l’auteur